Parcours professionnel
Passion digital – Web & Print
2023
Contribuer à la création et à la stratégie de l’ATS Eolia, en prenant en compte les objectifs business et les besoins utilisateurs.
• Participer à la recherche utilisateur et à la définition des objectifs (via méthodes centrées utilisateurs).
• Concevoir et prototyper les interfaces sur différents supports, pour avoir toutes les fonctionnalités de recrutement dont vous avez besoin, créons ensemble un site carrière pour gérer vos candidatures.https://orsat.fr/wp-admin/post.php?post=5017&action=edit#save
• Recueillir, centraliser et analyser les données recueillies (par les équipes relation utilisateurs mais aussi directement via les utilisateurs de nos produits).
• Maintenir et faire évoluer les personas.
Élaborer des stratégie de communication avec les équipes internes et créer une culture produit.
2022
• Réflexion sur des concepts créatifs et être force de proposition.
• Propositions UX/UI des nouvelles fonctionnalité sur divers sites (réalisation de maquettes sous FIGMA, Sketch et XD).
• Création de communications (plaquette, flyers, site, infographies…).
• Création de landing pages (opérations commerciales, pages marques, pages blog) sous WordPress.
• Création de charte graphique et l’identité visuelle.
• Réalisation de design d’interface : conception et réalisation des éléments graphiques.
Mai 2021 – Février 2022
Stratégie web pour les sites E-commerce du groupe > Rendez-vous déco – Hartô design et Misterbaby
– Design UX-UI > Tunnel de conversion
– Deploiement du nouveau Branding.
– Landing page, mailing, réseaux sociaux.
– Suivi de projets et plans de communication.
– Imagine et scénarise les parcours utilisateurs (personas, experience map, arborescence…).
Décembre 2020 – Mai 2021 (6 mois) Auto-entrepreneur
Déploiement de la stratégie marketing et communication du groupe ECL
– Développement et mise en application de la stratégie digitale : SEO, SEA, pilotage des KPI, web analyses, marketing automation (CRM Zoho).
– Création de projets multimédias.
Janvier – Avril 2021 (4 mois)
• Participer à la conception UX avec l’équipe
• Comprendre les besoins métiers et utilisateurs, réaliser un audit de l’existant.
• Concevoir et designer des produits digitaux et maîtriser leur design system.
• Définir les spécifications du design jusqu’à la finalisation des livrables.
• Créer des prototypes Sketch, Principle, InVision.
• Concevoir et désigner des produits digitaux et maîtriser leur design système (Sketch, InVision), suivi des projets.
• Suivi et application de l’évolution des standards.
• Participer à l’optimisation ergonomique du site, et contribuer au suivi des projets liés à son développement.
Juillet 2020 – Novembre 2020 (5 mois)
Digital Factory – Au sein d’une équipe (Designers, Développeurs) et en lien avec les autres membres de l’équipe projet, concevoir et designer les interfaces et les outils développés pour les différents projets du groupe. Optimisation du parcours utilisateur.
– Gestion des sites du groupe, suivi des projets.
– Optimisation du parcours utilisateur.
Juillet 2019 – Novembre 2020 (1 an)
Digitalisation du service, CRM et automatisation IT. Création du Chatbot du Groupe et communication digital – Digital learning – Campagne Lead (Facebook ans et Google Ads), Vidéo Publicitaire pour l’École de Commerce de Lyon et de l’Etablissement Élégance (ecole-elegance.fr).
Définir et concevoir des solutions centrées sur les différentes B.U du groupe et performantes pour optimiser les interfaces-clés (wireframe, prototype fonctionnel et design).
Créer et optimiser des parcours clients répondant aux différents profils utilisateurs et contextes d’usage dans une approche multicanal (web et projet mobile).
Avril 2019 – septembre 2019 (6 mois)
Service de communication Interface Soft et web (UI -UX) Campagne e-mailing Animation de projet.
Janvier 2017 – mars 2019 (2 ans 3 mois)
Conception et réalisation pour des solutions Salesforce Conception et optimisation des interfaces logicielles et web du groupe (wireframes + maquettes) Animation d’ateliers UX Création de chartes graphiques Conception de sites web et emailing Animation des réseaux sociaux et création de vidéos. Animation d’ateliers UX. Création des pages secteurs sous WordPress Campagne e-mailing et web.Création maquette de la landing page Interface (UI -UX)
Novembre 2015 – février 2019 (3 ans 4 mois)
Au sein de l’équipe marketing et digital, dans le cadre de sa stratégie digitale globale, j’ai pu travailler sur l’ensemble des supports digitaux et physiques identifiés, et participer à de nombreux contenus. J’ai pu intervenir également en soutien de l’équipe de Lead Manager, pour en générer de nouveau et apporter mon soutien à la gestion de projets transverses. Création des pages secteurs sous WordPress Campagne e-mailing et web.
Septembre 2014 – juillet 2015 (11 mois)
Web & print pour le site et les lieux de vente - Gestion du site internet, campagnes e-mailing, SAV - Relations clientèles pour suivi de projets, B to B et B to C - Conceptions stratégiques, catalogues, publicités magazines, PLV et interfaces web - Animation réseaux sociaux - Packaging, logo, plaquette, PLV - Référencement
Février 2013 – juillet 2014 (1 an 6 mois)
– Branding et stratégie digitale - Webdesign – référencement et community manager, pour diverses sociétés. – Formation WordPress et Prestashop
Mai 2013 – juillet 2013 (11 mois)
Web & print pour le site et les lieux de vente - Gestion du site internet, campagnes e-mailing, SAV - Relations clientèles pour suivi de projets, B to B et B to C - Conceptions stratégiques, catalogues, publicités magazines, PLV et interfaces web - Animation réseaux sociaux - Packaging, logo, plaquette, PLV - Référencement
Juin 2010 – juillet 2013 (3 ans 2 mois)
Coordination et gestion de projets web & print - Développement des supports de présentation et d’outils d’aide à la vente – Gestion du site internet, campagnes e-mailing, bannières publicitaires statiques, flash, mailings. - Relations clientèles pour suivi de projets, B to B et B to C - Conceptions stratégiques, créatives (brainstorming avec le service marketing) - Publicités flash, catalogues, publicités magazines, PLV et interfaces web, newsletter interne
Janvier 2005 – décembre 2010 (5 ans)
Service communication, réalisation et conception de dépliants, catalogues, enseignes, posters,
marketing direct, réactualisation du site (CMS) et conception de stand pour le groupe national.
Poster, fly, encart publicitaire, PLV et catalogue produits pour les sociétés Weishaupt, Perge, Riello, Actana, TotalGaz, cheminés MCZ.
2000 – 2005 (5 ans)
Réalisation et conception de produits publicitaires, suivi de production Références : supplément pour le Quotidien « Le Monde », École des Mines, April, Michelin, TotalGaz, éditions Osmose
DA – service communication 2000
Remplacement – Réalisation et conception de produits publicitaires, pilotage d’équipe (rédacteur et 2 graphistes)
Références : Alpe d’Huez, Vahiné, groupe Aoste, Sodebo, Dim Chaussettes, Lejaby, Blédina, April
1999 – 2000 (2 ans)
Documentation interne, présentation multimédia, actualisation du site Références : salles de spectacles, bibliothèque de la ville (publicité, flyer, présentation PowerPoint).
1998 – Remplacement
Réalisation et conception de produits publicitaires, packaging, publicité et PLV Références : Tintin, Spirou, Schtroumpfs, Darkseed, Alone in the Dark.
1995 – 1998 (3 ans)
Réalisation et conception de produits publicitaires, packaging, publicité et PLV
Références : Korloff, Auchan, Leclerc.
Recommandations
Que vous pouvez contacter
J’ai eu l’occasion de travailler avec christophe sur des projets de produits d’assurances et de campagnes publicitaires. Sa créativité et ses compétences marketing sont très utiles pour une société qui désire se développer en innovant. Merci encore pour tout ce que vous nous avez apporté chez Allianz et April . Bonne continuation
Pour décrire Christophe en quelques mots : professionnel, visionnaire et bienveillant. C’est un vrai plaisir de travailler avec une personne telle que lui. Sa curiosité permanente et sa capacité à appliquer de nouvelles idées et solutions en font un élément moteur dans une équipe. La cerise sur la gâteau : sa bonne humeur et son relationnel. Je recommande chaudement.
J’ai pu travailler avec Christophe Orsat sur de nombreux sujets liés au digital. Son expérience et sa créativité sont remarquables.
Christophe comprend très rapidement les besoins. Et souvent, il les anticipe. Tout en étant dynamique, il est hyper réactif et souple. Un vrai plaisir d’échanger avec lui !